Mettre
en œuvre une pédagogie pratique :
Définir les
objectifs. Vérifier la cohérence temps, contenu,
public. Définir la méthode et préparer
les supports. Conduire la progression. Mettre en activité
les apprenants. Gérer le groupe et les perturbations.
Evaluer les acquis et la qualité de la formation.
Proposer des animations
vivantes et confortables pour tous :
Conduire les
différentes phases de l'action de formation :
Introduction, présentations, collecte des attentes, bilan de
fin de formation. Repères de conduite des
méthodes pédagogiques choisies. Analyser et
traiter les comportements du groupe et des stagiaires. Faire face
à la démotivation ou la résistance des
participants.
Impliquer la
hiérarchie et les acteurs du terrain autour de la
formation :
Définir les
objectifs. Repérer les facteurs et les conditions
à mettre en place pour garantir la mise en application de la
formation. Impliquer la hiérarchie et les acteurs
opérationnels. Etablir un cahier des charges de
réalisation réaliste et adapté aux
contraintes. Piloter, suivre, réguler et évaluer
le dispositif pour l'améliorer en continu.
Préparer
des
actions de formation simples et efficaces :
Analyser le besoin du
terrain. Définir les objectifs pédagogiques et de
formation, le contenu. Choisir les techniques d'animation et mises en
activité. Organiser la progression d'apprentissage sur le
temps disponible. Préparer les supports et le guide
d'animation. Préparer le système
d'évaluation du stage.
Etre
un
tuteur qui intègre, accompagne et
motive :
Définir la mission tutorale. Accueillir le
stagiaire.
Définir les compétences à
développer, les objectifs de formation, construire et
planifier son intervention, former ou faire former sur le terrain.
Réaliser le suivi et évaluer la progression du
stagiaire. Faire un bilan.
Etre
moteur dans le
développement des compétences de son
équipe :
Utiliser les leviers
pour développer les compétences de son
équipe. Accompagner les collaborateurs avant et
après la formation. Former ou faire former les
collaborateurs de son équipe. Construire avec ses
collaborateurs des outils de définition et
d'évaluation des compétences.