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    Qu’est-ce que l’Intelligence émotionnelle ?

    Nous devons quotidiennement faire appel à l’Intelligence émotionnelle (IE), ce que l’on appelle également le quotient émotionnel (QE). Elle permet de comprendre pourquoi, à quotient intellectuel (QI) égal, certains s’épanouissent et réussissent mieux que d’autres.

    Le QE est la connaissance de soi, la conscience de soi, la sensibilité sociale, l’empathie et l’aptitude à communiquer efficacement avec autrui. C’est l’intuition de ce qui est socialement approprié et du moment opportun, le courage d’admettre ses faiblesses, d’exprimer ses différences et de respecter celles des autres. En d’autres termes, les émotions, ce sont des indicateurs qui vous permettent de dire ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas.

    Le psychologue américain Daniel Goleman, nous indique qu’il existe deux catégories d’intelligences : l’Intelligence relationnelle et l’intelligence émotionnelle.

    Comme vous le savez, nous avons deux hémisphères dans notre cerveau. L’hémisphère droit gère nos émotions et nos sens, l’hémisphère gauche gère notre logique et notre vocabulaire.

    Daniel Goleman nous indique que la réussite d’un individu dépend davantage de son QE que de son QI. Preuves à l’appui, il a mis en évidence que, dans le monde professionnel, les gagnants ne sont pas forcément les surdiplômés, mais ceux qui sont humainement appréciés, capables de reconnaître, d’analyser, de gérer leurs émotions et celles des autres.

    Ainsi, de nombreuses recherches montrent qu’à long terme, l’Intelligence émotionnelle joue un rôle plus important que l’intelligence mentale dans les communications, les relations et le leadership.

    De plus, la majorité des auteurs considèrent que l’intelligence émotionnelle peut être développée et entraînée. Enfin, les affirmations de Goleman selon lesquelles l’IE pourrait prédire le succès académique et professionnel mieux que ne le fait le QI permet donc de réduire la prédominance du recours aux tests de QI.

    Alors, il est impératif de développer son intelligence émotionnelle afin de réussir dans ses relations interpersonnelles. D’ailleurs, selon notre expérience, plus de 80% des gens qui sont remerciés de leur emploi le sont à cause de leur manque d’habiletés interpersonnelles.

    « 80% des problèmes techniques, sont des problèmes humains… », Ford.