02 40 06 58 34

  • Ateliers & Séminaires ;
  • Formations ;
  • Risques psychosociaux ;
  • Mindfulness ;
  • Intelligence émotionnelle  ;
  • En savoir plus ;
  • Formations ;
  • Bien-être et performance / Intelligence émotionelle / Boite à outils

    Management_Formations_Courtes
    Les dernières recherches en psychologie et en neurobiologie prouvent que nous sommes tous capables d’améliorer notre Intelligence émotionnelle.

    Voici les cinq compétences élémentaires et essentielles dans la vie professionnelle, telles que définies par Daniel Goleman.

    1. 1. La conscience de soi : être toujours conscient de ses sentiments et utiliser ses penchants instinctifs pour orienter ses décisions. S’évaluer soi-même avec réalisme et posséder une solide confiance en soi.
    2. 2. La maîtrise de soi : gérer ses émotions de façon à ce qu’elles facilitent son travail au lieu d’interférer avec lui. Récupérer rapidement d’une perturbation émotionnelle.
    3. 3. La motivation : utiliser ses envies les plus profondes comme une boussole qui guide vers ses objectifs, aide à prendre des initiatives, à optimiser son efficacité et à persévérer malgré les déconvenues et frustrations.
    4. 4. L’empathie : être à l’unisson des sentiments d’autrui, être capable d’adopter leur point de vue et entretenir des rapports harmonieux avec une grande variété de gens.
    5. 5. Les aptitudes humaines : bien maîtriser ses émotions dans ses relations avec autrui, et déchiffrer avec acuité les situations et les réseaux humains. Réagir avec tact. Utiliser ses aptitudes pour persuader, guider, négocier et régler les différents, pour coopérer et animer des équipes.

    Voici cinq comportements à adopter pour vous aider à développer votre QE :

    1. 1. Aborder la Vie en adoptant de nouveaux points de vue pour enrichir votre compréhension.
    2. 2. Adopter un langage avec des mots choisis et précis. Parler avec des mots justes en étant capable de comprendre l’autre et de se mettre à sa place.
    3. 3. Prendre conscience de l’importance d’une bonne communication, basée sur la qualité de présence de l’être, la compréhension et l’empathie. Être capable d’éclaircir les malentendus pour faire disparaître les conflits.
    4. 4. Avoir une estime de soi suffisante en conservant son intégrité dans n’importe quelle circonstance.
    5. 5. S’adapter instantanément aux nouvelles situations, répondant avec le cœur et les intuitions plutôt que réactivement.